Anecdotes
Anecdotes 11è arrondissement

 

11/0001 La machine du bon docteur Guillotin

A l'angle des rues de la Croix Faubin et de la Roquette, vous remarquerez sur le sol 5 dalles rectangulaires en granit, encastrées dans le sol. Elles servaient de points d'appui aux montants de l'échafaud, la guillotine, qui était installée devant la prison de la Grande Roquette, dont il ne subsiste plus rien. En 1871, le directeur de la prison de la Roquette avait offert a contrecoeur (car il avait été surpris en train de les desceller pour son compte personnelles) cinq pierres au Musée Carnavalet, qui les refusa. Elles furent donc replacées à quelques mètres de  leur emplacement primitif dans une forme de croix de St André, non pas en forme de vraie croix chrétienne comme auparavant.

Mais il exista d'autres lieux pour les exécutions capitales: de 1792 à 1832, place de Grève (actuelle place de l'Hôtel de Ville), de 1832 à 1851, sur l'actuelle place St Jacques, à partir de 1899, devant puis dans la prison de la Santé.

11/0002 Une place à l'histoire bien occultée

La Place de la Nation, célèbre étape des manifestations parisiennes, est un symbole républicain très présent, encore de nos jours. Elle ne prit son nom actuel qu'en 1880, pour la fête nationale. Sait-on cependant qu'elle fut le théâtre d'événements dramatiques, aujourd'hui opportunément occultés ? Autrefois appelée Place du Trône, elle prit tout naturellement le nom de Place du Trône Renversé lors de la Révolution. Et c'est là que furent sommairement exécutés à cette époque des centaines de victimes innocentes: femmes, enfants, vieillards... On en conserve le souvenir avec l'Avenue du Trône qui la prolonge vers l' est, et la Foire du Trône.
En 1660, Louis XIV et sa jeune femme, l'infante Marie-Thérèse, y firent leur entrée dans Paris. Un trône y fut élevé à cette occasion, d'où le nom qui fut donné à la place, et le roi y reçut les hommages de la Ville.  

11/0003 Un numéro gravé

A la hauteur du 139 rue de Charonne, vous pouvez voir l'ancien numéro de l'immeuble (n°23) gravé dans la pierre, l'un des derniers qui subsistent dans Paris.

11/0004 Un petit malin expert en marketing !

Le 14 juillet 1789, "l'antre du despotisme", la Bastille, fut prise par les émeutiers. Ils n'y découvrirent que 7 prisonniers... Un certain Palloy se chargea de commercialiser les vestiges de la forteresse. Il s'enrichit en vendant des pierres de la Bastille et des médailles fabriquées avec les chaînes du pont-levis, frappées de la fière devise: "La Liberté ou la Mort". Un as du marketing, à défaut d'être un vrai patriote...

11/0005 Les momies de la Bastille

Sous la colonne, érigée au centre de la Place de la Bastille à la mémoire des insurgés des 3 Glorieuses, reposent les restes de 500 combattants de ces événements. Mais pas seulement ! Y reposent aussi des momies rapportées par Bonaparte de son expédition d'Egypte, et qui furent entreposées à cet endroit par erreur.

11/0006 Une statuette insolite

Toujours à la Bastille. Les ouvriers qui creusaient le tunnel du Métropolitain, en 1905, découvrirent à 9m de profondeur, c'est à dire en-dessous des anciens fossés de la Bastille, une statuette égyptienne de 17cm de haut représentant Oushabti, statuette funéraire liée au culte d'Isis, de fabrication locale. C'est une preuve que le culte d'Isis a été pratiqué à Paris (Lutèce) depuis plus de 2000 ans!

11/0007 Un cirque ou un cinéma ?

Le Cirque d'Hiver, Place Pasdeloup, abrita entre 1907 et 1923 un cinéma muet du groupe Pathé. L'édifice avait été construit en 1852 par Hittorff, architecte de la Ville de Paris, qui construisit entre autres la Gare du Nord.

11/0008 Des célébrités bienveillantes

L'ensemble scolaire situé au 77 Boulevard de Belleville, si imposant soit-il, ne présenterait pas d'intérêt particulier, si la rigueur extrême de la façade n'avait été volontairement "cassée" par l'architecte, qui l'a décorée des portaits peints dans des médaillons de quelques figures françaises marquantes: Charles Péguy, Jean Jaurès, Jules Ferry, Claude Debussy, Camille Claudel, Sadi Carnot, Emile Zola, Louis Pasteur, Marie Curie, Ernest Renan, Poincaré, Monet, Bergson et enfin Ledru-Rollin.