Le saviez vous ?
Les techniques et les transports

Dans le pays de Cocagne, on a construit un ch'min d'fer...

Dès 1839, les trains desservaient la banlieue à partir de la gare St Lazare, à raison d'un départ toutes les 2 heures pour Le Pecq-St Germain en Laye.

Le premier métro

La première ligne de métro, Porte Maillot-Porte de Vincennes, fut mise en service en 1900, pour l'inauguration de l'Exposition Universelle, à laquelle assistèrent plus de 50 millions de visiteurs!
Les sous-sols parisiens sont traversés par 169km de tunnels, empruntés par les métros de la RATP, qui transportent quotidiennement 4 millions de voyageurs! Leur tracé ne croise jamais celui des canalisations de chauffage urbain, ce qui explique pourquoi, contrairement à ceux de New York, les trottoirs de Paris ne fument pas...
Petite précision: les travaux du Métropolitain commencèrent en 1898, et juste avant l'inauguration, la température marquait 38° à l'ombre... Les premiers voyageurs, hardis, apprécièrent la température modérée qui régnait dans les souterrains. Dans chaque compartiment, un employé veille à la fermeture des portes. Le train file à toute allure et "grille" dix stations sur dix-huit, ces dernières n'étant pas encore ouvertes au public. Miracle ! Aucun tunnel ne s'est effondré, aucun voyageur n'a été électrocuté !
Il faut bien avouer qu'au début, le Métropolitain ne remportait pas tous les suffrages. A tel point qu'on l'appelait, par dérision, le "Nécropolitain". Et pourtant, ce nouveau mode de transport, rapide et moderne, ne tarda pas à convertir les Parisiens, puisque, six mois après son inauguration, plus de 15 millions de voyageurs l'avaient emprunté ! Il fallait alors 33 minutes pour parcourir les 10 km de cette première ligne, six minutes séparant deux rames.A la veille de la guerre de 1914-1918, 11 lignes sont en service. Les prix sont de 25 centimes en 1ère classe et de 15 centimes en seconde classe.

Les deux gares jumelles

Pourquoi 2 gares (de l'Est et du Nord) sont elles aussi proches l'une de l'autre? En fait, pour la future gare de l'Est, en 1849, 2 emplacements étaient possibles: vers le faubourg St Antoine et le quartier Popincourt ou bien sur le vaste terrain de St Laurent, près de la toute nouvelle gare du Nord. La deuxième solution fut adoptée, pour deux raisons: d'une part, les marchandises provenant de l'est pouvaient être entreposées dans les entrepôts tout proches du quartier de la Villette. D'autre part, le génie militaire, pour le transport des troupes, était hostile à la traversée de Vincennes.

En souvenir de la première victoire de la France Libre

Le pont de Bir-Hakeim, ancien viaduc de Passy, construit en 1905, a été rebaptisé du nom d'une bourgade de Libye, lieu de la première victoire des Forces Françaises Libres, pendant la Seconde Guerre Mondiale.
Il est remarquable en ce sens qu'il est le seul pont de Paris à supporter un viaduc, pour le passage du métro.

Petite histoire de la radio

La TSF (Télégraphie sans fil), relie la Tour Eiffel au Panthéon depuis 1898. La radio est installée à la Tour Eiffel en 1921. Les informations radiodiffusées deviennent quotidiennes à Paris en 1922. Une émission de télévision se fait de...la Tour Eiffel en 1935!
La Maison de Radio-France, inaugurée en 1963, est une gigantesque couronne de verre et d'aluminium, avec pour noyau une tour de 22 étages. Elle abrite 58 studios d'enregistrement, deux auditoriums, un musée de la radio et de la télévision, ainsi que les locaux de France-Culture, France-Inter, FIP, Radio Bleue, et RFI.

Petite histoire des transports parisiens

La première compagnie de carrosses fut créée par Pascal, au 17è siècle. Le trajet coûtait 5 sols.
Le premier engin à vapeur transportant des passagers fut fabriqué par Cugnot à l'arsenal de Paris, en 1769. Il roulait à la vitesse folle de...3,6 km/h!
La première ligne d'omnibus à chevaux de Paris fut créée en 1828: c'était la ligne Madeleine-Bastille.
En 1913, un ticket d'omnibus de seconde classe coûte 10 centimes, de première classe 15 centimes. Les points d'arrêt fixes sont indiqués par des plaques rouges à lettres blanches avec une flèche de direction, et les arrêts facultatifs par des plaques vert clair.
La première voie de chemin de fer reliait Paris St Lazare à St Germain en Laye en 26 minutes, en 1837.
Le premier tramway tiré par des chevaux apparut en 1855 et reliait la Concorde au Pont de Sèvres. Les tramways électriques firent leur apparition en 1896. Le mot tramway vient du nom de l'ingénieur anglais qui l'a inventé en 1800: Benjamin Outram. Son système de transport sur voies à rails fut rapidement baptisé Outram Way. La suite, je vous laisse la deviner...
Puis ce fut la grande aventure du métro: l'un des premiers métros électriques du monde fut celui de Paris, créé en 1900, inauguré lors de l'Exposition Universelle, le 14 juillet 1900. Le premier entièrement électrifié fut celui de Liverpool, en 1893.
Les premiers taxis furent des fiacres parisiens. La course coûtait 2F de l'heure, en 1904.
Enfin, le premier autobus à essence apparut en 1905, et reliait la Bourse au Cours de la Reine.
La première moto française roule de Paris à St Germain en Laye en 1869.

Suite de premières

La première cabine téléphonique fut installée à Paris en 1885.
La première dépêche télégraphique, celle de Chappe, date, elle, de 1794.
La première imprimerie française fut créée à la Sorbonne en 1470.

Enfant abandonné et génie

L'Encyclopédiste D'Alembert, physicien remarquable, entra à l'Académie des Sciences à l'âge de 24 ans, après des études brillantes. Il travailla aussi à la mécanique des fluides et à l'astronomie. Il énonça surtout le théorème général de la dynamique. Mais, pour la petite histoire, il fut abandonné par sa mère sur le parvis de l'église Saint le rond, puis élevé par une famille de vitriers!

Une gare moderne, qu'on aurait pu éviter de raser

La gare Montparnasse, malheureusement rasée dans les années 70, comprenait en fait trois gares: l'ancienne gare (1852), plusieurs fois remaniée, et dans laquelle Von Choltitz a signé la reddition des troupes d'occupation allemandes de Paris le 25 aout 1944, et qui servait au trafic de banlieue, et les gares de Maine-Arrivée (1929), et Maine-Départ (1936) pour les grandes lignes.

Un sous-marin souterrain

La station de métro Arts et Métiers est l'évocation très réaliste de "Vingt mille lieues sous les mers", le célèbre roman de Jules Verne. On se croirait réellement dans le ventre du Nautilus, le fameux sous-marin du capitaine Nemo! N'oubliez pas que le Musée des Arts et métiers abrite les plus belles inventions et réalisations techniques du génie humain: le premier avion, les machines à vapeur, le génie civil, le cinématographe, etc... Jules Verne y avait bien toute sa place.

Encore quelques anecdotes sur le Métro de Paris

Pour évacuer les déblais au fur et à mesure du percement des tunnels, les tramways furent mis à contribution, la nuit. Ces déblais étaient ensuite acheminés sur des chalands, amarrés sur les quais. Pour percer les tunnels, il fallut consolider des édifices, dévier des égouts, éventrer des rues. Ceci ne se fit pas sans causer quelques problèmes. Par exemple, une voûte s'effondra entre l'avenue des Champs-Elysées et l'avenue de Friedland, ouvrant un cratère où disparurent arbres et becs de gaz...Les grandes crues de janvier 1910 rendirent les stations inaccessibles pendant plusieurs mois. Le trafic ne redevint normal qu'en avril. Désormais, pour lutter contre ces crues, le métro dispose de deux cent stations de pompage.