Balade n°66
Du métro Jourdain au métro Oberkampf
Départ métro Jourdain, devant l’église St Jean Baptiste de Belleville.
Dirigez-vous vers la rue Lassus. Communard près de ses sous.
Tournez à gauche rue Delouvain, puis à gauche rue de la Villette. Tout le confort moderne.
Si la grille de la Villa de l’Adour est ouverte, n’hésitez pas à visiter ce petit coin champêtre. Revenez ensuite sur vos pas, et traversez la rue de Belleville. Prenez ensuite la rue JB Dumay, légèrement à gauche. Remarquez les anciens ateliers au n° 9 et 11 de la rue.
Traversez ensuite la rue des Pyrénées, et prenez la rue de la Mare. C’est l’une des rues qui rappelle que le village de Belleville, dès le Moyen-Âge, était la réserve d’eau potable de Paris. Ainsi, la rue de la Mare rappelle le souvenir d’une mare, formée par les eaux de Belleville, sur le versant sud de la colline. D’autres noms de rues perpétuent ce souvenir dans le quartier : rue des Cascades, rue des Rigoles, rue de la Duée (source jaillissante en français du 16è siècle).
Ancien 22.
Continuez rue des Cascades. Cherchez la cascade.
Faux style médiéval (difficile).
Regard royal (très difficile).
Tournez à droite rue de Savies. Remarquez, sur le côté gauche de la rue, les boute-roue qui subsistent, le long du mur. Ces bornes en pierre protégeaient les piétons des essieux des voitures à cheval qui dévalaient cette rue en pente. Ils se collaient alors au mur, abrités par les bornes. Cette petite rue était, au 16è siècle, beaucoup plus étroite qu’aujourd’hui, et les maisons du côté droit ont disparu, les boute-roue avec.
Tournez à gauche rue de la Mare. Cherchez Bénard (difficile)
Henri et Lucette, Hortense et Léon ou Honoré et Ludivine ?
Carreaux incassables.
Tournez à droite rue Henri Chevreau. Valise volante (très difficile)
Entrez dans le jardin par la petite porte en face de vous. En haut de l’escalier, tournez à gauche, puis entrez par la grille à gauche. Prenez le sentier à droite, au-dessus des jeux pour enfants. En face du banc, tournez à gauche, puis à droite. A l’embranchement, prenez la première allée à gauche. Tournez ensuite à gauche, et descendez l’escalier. Traversez la petite place ronde, et sortez des jardins par la grille en bas. Vieille boulangerie (difficile)
.
Tournez à droite rue Julien Lacroix, puis à gauche rue Vilin et à gauche cité de Gênes. Empruntez ensuite la rue de la victoire impériale.
Tournez à droite boulevard de Belleville. Après le cheval en pyjama, tournez à gauche.
Prenez la rue de l’inconnu (difficile).
Tournez à droite rue de la Fontaine au Roi. Cette rue doit son nom aux conduites d’eau qui, depuis Philippe-Auguste, amenaient l’eau de Belleville à Paris. Tournez à droite rue St Maur. Cherchez les 4 têtes.
Tournez à gauche devant St Vincent de Paul (difficile).
Tournez à gauche rue Darboy. Monseigneur Darboy fut massacré par les Communards, en 1871.
Tournez à droite rue des Goncourt.
Petite source d’eau.
Tournez à gauche rue Abel Rabaud, puis à gauche avenue Parmentier et enfin à droite rue Auguste Barbier. Admirez le superbe immeuble du n°8, puis tournez à droite rue de la Fontaine au Roi. Ce sont apparemment toujours les cordonniers les plus mal chaussés (très difficile) !
Tournez à gauche rue de la Pierre Levée. Lors du percement de la rue en 1782, un menhir druidique fut mis à jour. Il donna tout naturellement son nom à la nouvelle rue. Cherchez les céramistes.
Remarquez les traces encore bien présentes du passé industriel et artisanal du quartier : un immeuble construit selon l’architecture industrielle du 19è siècle au n°12, une ancienne imprimerie au n°9 et la Manufacture de Faïence au n°4. Tournez à droite rue des Trois Bornes. Ce curieux nom reste obscur : s’agissait-il de trois bornes délimitant des propriétés ou de trois menhirs druidiques trouvés ici, le souvenir s’est perdu au fil des siècles…
Traversez l’avenue de la République et prenez la rue JP Timbaud.
Traversez ensuite le boulevard Richard-Lenoir, puis tournez à gauche rue du Grand Prieuré.
Point d’eau.
Tournez à droite rue de Crussol. Cherchez l’artiste.
Quand on fait le cirque, à priori, on n’est pas administré.
Tournez à droite rue Amelot. Cette vieille rue suit, sur tout son parcours, le tracé de l’enceinte de Louis XIII. Elle vous pétrifiait de son regard (difficile).
Tournez à droite boulevard Voltaire. Vous êtes arrivé(e) au métro Oberkampf.
Tournez à gauche boulevard Voltaire. Vous êtes arrivé(e) au métro République.