Balade n°77
Autour de Montparnasse
Départ angle des rues du Départ et d’Odessa.
Prenez la rue d’Odessa. Vive l’eau, vive l’eau qui nous rend beaux, qui nous rend propres…
Tournez à gauche rue du Montparnasse. Les enfants frugivores (difficile).
Vieil imprimeur.
Traversez le bd du Montparnasse et continuez rue du Montparnasse. Le boulevard et la rue du Montparnasse tirent leur nom d'un monticule qui s'érigeait sur son parcours à hauteur de la place Pablo Picasso actuelle. Cette butte s'appelait Mont de Parnasse au 17ème siècle en référence au mont Parnasse, résidence des Muses de la mythologie grecque. Des étudiants voisins, qui venaient y déclamer des vers, lui auraient donné ce nom par dérision. La butte fut d'abord traversée par le boulevard, puis entièrement aplanie au milieu du 18ème siècle.
Cherchez la Maison.
.
Edgar est là (difficile).
Tournez à droite rue de Cicé, puis à droite rue Stanislas. Prenez la rue Charles Péguy à gauche, puis le Bd du Montparnasse à gauche. En face de vous, vous trouverez la Coupole. Ouverte le 20 décembre 1927, par Ernest Fraux et René Lafon sous un nom qui voulait éclipser le café littéraire Le Dôme, la Coupole connaît un rapide succès. Cette ouverture en grande pompe, qui donna lieu à une fête mémorable où les stocks immenses de champagne se révélèrent insuffisants face à l'afflux des invités, peut être considérée comme l'apogée du rayonnement de Montparnasse.
Dans un quartier où la concurrence entre brasseries était féroce, les gérants investirent lourdement et misèrent sur l'espace, malgré les difficultés architecturales que posait un sol truffé d'anciennes carrières, et sur une décoration Art déco somptueuse. Le peintre Alexandre Auffray peignit les piliers qui furent plus tard classés monuments historiques.
Le dancing de la Coupole, au sous-sol, ouvre le 24 décembre 1928 et était l'endroit où se produisaient les artistes.
Parmi les premiers artistes et intellectuels à adopter le lieu, on peut citer Jean Cocteau, Joséphine Baker, Man Ray, Georges Braque ou Brassaï. Louis Aragon et Elsa Triolet s'y rencontrèrent en 1928. Dans les années 1930, les aficionados du lieu sont Picasso, Simone de Beauvoir et Jean-Paul Sartre, Sonia Delaunay, André Malraux, Jacques Prévert, Marc Chagall, Édith Piaf parmi tant d'autres. Dans les années 1940 et 1950, on peut y croiser Ernest Hemingway, Marlène Dietrich, ou encore Ava Gardner.
Tournez à gauche rue Vavin, puis à droite Bd Raspail.
Combien de moustaches (très difficile) ?
Il écrivit Eugénie Grandet, le Père Goriot et le Colonel Chabert, entre autres.
Traversez le Bd du Montparnasse. Le Dôme se trouve face à vous. Dès le début des années 1900, le Café du Dôme a été reconnu comme lieu de rassemblement intellectuel. Connu comme le « Café anglo-américain », c’est le premier café à Montparnasse.
« Source et diffuseur de ragots, il a fourni des échanges de messages et un marché informel de destinées artistiques et littéraires » Fréquenté par les peintres, sculpteurs, écrivains, poètes, mannequins, amateurs d’art et marchands célèbres ou qui allaient bientôt le devenir, Le Dôme est devenu un point focal pour les artistes résidant sur la rive gauche de Paris. Il a fini par devenir le lieu de rassemblement de la colonie littéraire américaine.
À l’époque, un artiste pauvre pouvait s’offrir une saucisse de Toulouse et une assiette de purée pour l’équivalent d’un euro. Aujourd’hui, c’est un restaurant à poissons haut-de-gamme auquel le guide Michelin donne une étoile, avec un confortable décor à l’ancienne. La critique gastronomique Patricia Wells a dit : « Je ne pouvais diner au Dôme qu’une fois par semaine, me régalant de plateaux d’huitres iodées et de leur incomparable sole meunière. »
Prenez la rue Delambre. Pêchez la baudroie.
Peintre Montparno de l’Empire du Soleil Levant.
Bateau en petits morceaux.
Admirez l’immeuble du n°35 rue Delambre, avec ses 3 magnifiques camées. C’était la demeure du poète André Breton, “pape” du surréalisme et de Paul Gauguin.
Traversez le Bd Edgar Quinet et prenez la rue de la Gaité en face.
La Gaité en couleurs.
Tournez à droite rue du Maine.
Space invader.
Bébé souffleur.
Les 3 pour 5 euros ! ;-)
Tournez à droite avenue du Maine. Il faudrait savoir (difficile) !
Traversez l’avenue du Maine, vers le parvis de la gare Montparnasse.
Si Bayonne est numéro 1 et La Rochelle numéro 7, quel serait le numéro de St Brieuc ?
Traversez le Bd du Montparnasse, prenez le sur la gauche et tournez à droite rue Armand Moisant.
Fondation haut perchée.
Tournez à droite rue Falguière. Au n°9, si la porte est ouverte, n’hésitez pas à découvrir la Villa Gabriel. Ce charmant petit coin de verdure, au calme et pourtant si près du bruit de la ville est un hâvre de paix pour les artistes qui y ont trouvé refuge. La maison et son atelier cachés derrière le portail bleu du fond de la cour en sont le plus beau témoignage.
Tournez à droite rue de Vaugirard. Pendu à sa dulcinée, peut-être cherche t-il à arrêter le cours du temps…
Tournez à droite Villa du Mont-Tonnerre (Le Mont-Tonnerre était un ancien département français créé en 1797, nommé d'après le Donnersberg. Il s'agit d'une traduction littérale de ce toponyme allemand). Puis à gauche rue de l’Astrolabe. Jetez un œil au n°4, vous y trouverez un joli petit jardin, (presque) à l’abri des regards.
Tournez à droite rue de Vaugirard. Traversez l’avenue du Maine et prenez le Bd du Montparnasse.
Vous êtes arrivé(s) à la gare Montparnasse