Pourquoi ce site?
Pourquoi ce site ?

La France change. Paris change. C'est inéluctable.

J'ai vécu ma jeunesse, 25 ans durant, à Paris, et réside maintenant dans une banlieue proche.

Si mes racines sont provinciales, comme nombre de Parisiens, je suis né dans cette ville, et j'en suis tombé amoureux. C'est cette passion que j'aimerais vous faire partager. Sans tomber dans un passéisme ridicule (Ah! Comme c'était mieux avant!), je ne nie pas une certaine nostalgie d'un Paris disparu, ou en voie de l'être.

Dans notre société de l'instantané, où tout va très (trop?) vite, il me semble que des initiatives telles que la mienne ont toute leur place, ne serait-ce que pour contribuer, certes bien modestement, à transmettre une image, une mémoire de Paris, autres que celles diffusées par les média, par nature superficiels, voire par les manuels d'histoire, souvent incomplets ou orientés.

Je n'ai aucune autre ambition que celle de vous divertir, sans faire passer de "message". Ce n'est ni mon but, ni celui d'un site tel que celui-ci, qui se veut avant tout ludique. Cette petite contribution à la perpétuation d'une certaine forme de connaissance se veut aussi un antidote contre l'oubli.

J'essaie, autant que faire se peut, de prendre sur le vif des pans de la mémoire parisienne; dans quelques années, combien de superbes façades auront été vandalisées ou détruites, combien de vieilles enseignes, de magasins à la devanture centenaire ou plus, auront été la proie de promoteurs sans scrupules?

Rappelons-nous que des quartiers entiers ont été défigurés, au nom du modernisme et de l'insalubrité: Montparnasse, les Halles, la Place des Fêtes... Rappelons-nous aussi que certains autres, tel le Marais, ont été sauvés in extremis de la démolition! Qu'un Président de la République voulait que Paris s'adapte à l'automobile, et projetait de combler les canaux parisiens (St Denis, de l'Ourcq, Bassin de la Villette) pour en faire des autoroutes qui auraient traversé Paris du Nord au Sud ?

La pire phrase que j'ai entendue, et à de nombreuses reprises, c'est "Ca ne sert à rien , c'est du passé!".

Comble de l'imbécilité, qui balaie d'un revers de main aussi commode que preuve d'inculture crasse, des siècles d'histoire. L'Histoire, oui, celle, grande ou petite, celle qui a façonné notre pays, qui a fait que des hommes sont morts pour lui, celle qui a fait que d'autres étaient fiers d'acquérir la nationalité française, celle qui a forgé cette culture, cette langue, cette architecture, ce peuple qui a fécondé le monde de ses idées! Quoi! Tout cela n'aurait servi à rien? Ceux qui ont un jour osé proféré cette phrase inepte imaginent-ils que le monde tel qu'ils le connaissent n'est que la résultante de l'action, des guerres, des bonnes et des moins bonnes actions, des inventions, des lumières des génies qui nous ont précédés et qui ont éclairé le monde?

Autodidacte, je ne peux me prévaloir d'aucun diplôme universitaire, mais si je n'ai appris qu'une seule chose dans ma vie, c'est que l'on ne peut expliquer, comprendre le monde et son avenir sans une base de connaissances historiques et géographiques minimales. L'actualité nous le montre tous les jours.
Un pays qui renie ses racines, son histoire, sa mémoire, en un mot qui ne s'aime plus, n'est pas aimé par les autres, et ne mérite pas de l'être.

A ce titre, je ne saurais trop remercier mes parents, qui m'ont fait partager leur goût pour une approche critique, mais argumentée, de l'histoire. Ne jamais accepter telle quelle une version "officielle" de l'histoire; toujours se replacer dans le contexte de l'époque, s'imprégner des mentalités, voire du mysticisme de ceux qui vécurent l'événement.

Merci aussi à l'un de mes professeurs d'histoire-géographie de terminale au Lycée Buffon, qui a su m'accorder un peu de son temps, après les cours, pour évoquer plus en détails tel ou tel point d'histoire, lors de discussions passionnantes, avec un professeur passionné.

C'était probablement une autre époque. Je souhaite à tous les jeunes d'avoir cette chance inouïe de connaître un être d'exception, qui a su faire partager sa passion à un éléve, par ailleurs très moyen.

Ce site, c'est en quelque sorte une bouteille à la mer, que je mets à la disposition de tous ceux et toutes celles qui voudront partager avec moi ce Paris que nous avons en commun d'aimer, avec ses qualités et ses défauts. Faire la promotion de ce site autour de vous sera la seule récompense que je puisse attendre, mais pour moi, c'est la plus belle.

Il faut que la mémoire de Paris, la nôtre, soit perpétuée. Si je peux y contribuer, avec votre aide, je n'aurai pas oeuvré pour 
rien. Vous faire découvrir l'histoire sous un jour inattendu et attractif est un moyen ludique, qui, je l'espère, saura vous captiver.


"Le passé amène l'avenir" disait Victor Hugo.