Le saviez vous ?
Les monuments

L'Ecole Militaire

L'Ecole Militaire, construite en 1751 par l'architecte Gabriel, à qui l'on doit entre autres

la Place de la Concorde,

fut fondée par Louis XV pour enseigner l'art de la guerre à 500 gentilshommes pauvres, fils d'officiers morts au service du roi. Son élève le plus célèbre fut sans doute le jeune Napoléon Bonaparte, qui la fréquenta en 1784-1785.

 

Les vestiges de l'Exposition Universelle

Comme

la Tour Eiffel

, le Moulin Rouge fut inauguré pour l'Exposition Universelle de 1889. On vint y applaudir La Goulue, Valentin le Désossé, la Môme Fromage, Grille d'Egout, et Rayon d'Or. Plus tard, Mistinguett, Charles Trenet et Tino Rossi vinrent s'y produire.

 

L'église de la Sainte patronne de Paris confisquée par la République

Le Panthéon fut à l'origine construit par Soufflot, en 1744, non pas pour honorer les grands hommes comme actuellement, mais pour rendre hommage à Ste Geneviève, sainte patronne de Paris.

 

 

Construction à rallonge

La Madeleine

fut inaugurée en 1842. La première pierre avait été posée en...1764!

Les mystères du Palais de Chaillot

 

Les travaux de rénovation du Palais de Chaillot, récemment effectués, mirent à jour une salle de cinéma, fermée et murées dès l'origine en 1937, pour des raisons de sécurité.

La République triomphante

La statue de la République

, place du même nom, est escortée de grandes figures en pierre: la Liberté avec sa torche, l'Egalité brandissant un drapeau, la Fraternité assise sur une charrue, et décorée de hauts-reliefs illustrant les grandes dates de la France républicaine.

Le seul bâtiment que l'on voit de tout Paris, avec la Tour Eiffel et le Sacré Coeur

 

Que l'on aime ou non

la Tour Maine-Montparnasse

, avec 209m de haut et 56 étages, elle fut en son temps le plus haut immeuble d'Europe. C'est d'ailleurs (pour l'instant), l'unique gratte-ciel de Paris. Elle pèse 120 000 tonnes et enfonce ses assises jusqu'à 70m de profondeur. Elle comporte 39 200m² de glaces pare-soleil, soit 7 200 fenêtres en verre fumé.

Une étoile de plus sur son képi

L'Arc de Triomphe de la Place Charles de Gaulle faillit bien ne jamais voir le jour. Plusieurs projets furent envisagés: une statue de la Liberté, des pyramides, une étoile gigantesque, et même un immense éléphant. Le site de la Bastille (devenu terrain vague depuis que la citadelle a été rasée) fut évoqué. Mais ce fut l'emplacement actuel qui fut choisi, sur la Barrière des Champs-Elysées, une porte de l'enceinte des Fermiers Généraux, établie au lieu-dit de...l'Etoile!

 

Quand le concierge avait les faveurs du roi de France

La Conciergerie (1, quai de l'Horloge), doit son aspect austère et gothique aux restaurateurs du 19è siècle. Elle tire son nom du Concierge Royal, personnage important de la Cour médiévale. C'est là que furent emprisonnés Marie Antoinette, juste avant son exécution, et d'autres célébrités à divers titres: Ravaillac (1610), la Brinvilliers (1676), le bandit Cartouche (1721), et Damiens (1757). Plus tard, Georges Cadoudal et les quatre sergents de la Rochelle, Charlotte Corday vinrent compléter le tableau. Pendant la période révolutionnaire, 2 300 "suspects" y furent internés avant d'être guillotinés place de la Concorde (alors place de la Révolution). Enfin, "l'ultra" Maximilien de Robespierre, le "plus qu'ultra" Jacques Hébert, qu'il avait fait arrêter, passèrent leurs dernières nuits à la Conciergerie. Comme leurs victimes. Juste retour des choses...

La cathédrale profanée

Notre-Dame de Paris

est construite sur l'emplacement d'un ancien temple gallo-romain. Les travaux débutèrent en 1163, et ne furent terminés qu'au milieu du 14è siècle, soit 170 ans après la pose de première pierre ! Son fondateur, l'évêque Maurice de Sully (rien à voir avec le ministre d'Henri IV) en finança la construction grâce aux dons du roi, du clergé, de la noblesse, et aux oboles versées par le petit peuple de Paris. Plusieurs fois abîmée, Notre-Dame de Paris fut vandalisée par les révolutionnaires: tombes profanées, cloches fondues (à l'exception du bourdon), statues abattues... La ci-devant église Notre-Dame fut transformée en temple, où l'on honorait la déesse Raison... Elle faillit même être mise en vente, ce qui aurait précipité sa destruction. Mais elle fut heureusement rendue au culte constitutionnel et purifiée en 1795, et réhabilitée par Viollet-le-Duc au 19è siècle.

 

Baltard n'a pas construit que les Halles de Paris

L'Eglise St Augustin présente la particularité d'avoir été construite par Baltard, à qui l'on doit les Halles Centrales de Paris. Ainsi, toute la structure est métallique.

Quand Paris s'appelait Lutèce

Les Arènes de Lutèce, rue Monge, furent construites au 1er siècle, et témoignent du passé gallo-romain de Paris. Elles pouvaient accueillir jusqu'à 18 000 spectateurs, qui venaient applaudir des combats de gladiateurs (interdits en 406), d'animaux, et aussi des tragédies et des comédies du répertoire théâtral romain.

Les canons de la victoire

Devant l'Hôtel Royal des Invalides, construit par Louis XIV pour venir en aide à ses soldats estropiés lors de ses nombreuses guerres, figurent parmi

les canons défendant le monument

, les huit pièces prussiennes de la Batterie Triomphale fondues en 1708 pour Frédéric Ier, Roi de Prusse, et capturées à Vienne par Napoléon Ier, après Austerlitz.

 

On a vendu la Tour Eiffel !

Tiens, cela fait longtemps que je n'avais pas parlé de la Tour Eiffel. En 1925, un escroc, Victor Lustig, imagine le coup du siècle. Se prétendant baron, il invite les cinq ferrailleurs les plus fortunés de Paris à l'hôtel Crillon pour leur proposer une vente exceptionnelle. Muni d'une fausse carte tricolore, il se présente comme haut fonctionnaire, mandaté par le Président de la République de l'époque, Paul Doumergue.
Il s'agit de vendre la Tour Eiffel. Incroyable mais vrai, les cinq ferrailleurs gobent les propos du bonimenteur!
Quelques jours plus tard, le "vainqueur" des enchères, André Poisson, n'aura que ses yeux pour pleurer. Lustig se précipita pour encaisser son chèque à la banque, et disparut sans laisser de traces. Personne ne connaîtra le montant payé par Poisson, qui n'osa pas, par peur du ridicule, porter plainte (et on le comprend!).
Pour la petite histoire, la Tour Eiffel pèse 7 300 tonnes. Le poids total avec les fondations et les équipements est de 8 700 tonnes. Sa charge au sol est de 4 kg par cm², ce qui signifie qu'elle n'est pas plus lourde qu'un mur de pierre de taille de 9 mètres de haut ! A son sommet, on enregistre, par grand vent, des oscillations de 12 centimètres au maximum. Enfin, tous les sept ans, les travaux d'entretien demandent 30 000 heures et nécessitent 35 tonnes de peinture.

L'Opéra Garnier, des toits au sous-sol: étrange, étrange...

Et

l'Opéra

? On l'oublie ? Non ! En dehors des cinq ruches qui sont sur son toit, et qui produisent un miel très recherché, il y a au moins une autre anecdote à vous raconter. Les sous-sols de

l'Opéra

ne recèlent pas de lac naturel. C'est un mythe. Lors de la construction du bâtiment, Charles Garnier rencontra, en 1862, une nappe phréatique. Après avoir vainement tenté d'assécher le sol pendant dix-huit mois, il construisit un cuvelage de béton totalement hermétique de 3m20 de profondeur, qui permit de stabiliser l'eau.
Cet ouvrage sert encore de réserve aux pompiers en cas de sinistre. Ce lac artificiel n'est utilisé que par les plongeurs de la brigade des sapeurs-pompiers de Paris, qui s'y entraînent une fois par mois "en plongée sous surface non libre".

 

Le chiffre du diable

La Pyramide du Louvre

est constituée de 666 plaques de verre contigües. C'est aussi,selon l'Apocalypse, le chiffre de la bête, c'est à dire de Satan. Quand on connaît la passion qu'avait François Mitterrand pour l'ésotérisme, on se demande si ce nombre est un pur hasard...

 

Un musée de l'armement

En 1905, le Musée de l'Artillerie (1871), dont le noyau était constitué par la collection d'armes formée à l'Arsenal depuis 1685 et les confiscations révolutionnaires, fusionna avec le Musée historique de l'armée. (1896). Il vient juste d'être rénové; Je vous invite à lui rendre visite. C'est magnifique.